Glossaire

Sélectionnez l'un des mots clés à gauche…

Transformations et symétrieSymétrie en physique

Temps de lecture: ~10 min
Cette page a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à réviser les traductions!

Jusqu'à présent, toutes les symétries que nous avons examinées étaient visuelles dans un certain sens: formes, images ou motifs visibles. En fait, la symétrie peut être un concept beaucoup plus large: l' immunité au changement .

Par exemple, si vous aimez autant le jus de pomme que le jus d'orange, votre préférence est «symétrique» sous la transformation qui permute les pommes et les oranges.

En 1915, le mathématicien allemand Emmy Noether a observé que quelque chose de similaire est vrai pour les lois de la nature .

Par exemple, notre expérience nous dit que les lois de la physique sont les mêmes partout dans l'univers. Peu importe que vous meniez une expérience à Londres, à New York ou sur Mars - les lois de la physique devraient toujours être les mêmes. D'une certaine manière, ils ont une .

De même, peu importe que nous menions une expérience face au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest: les lois de la nature ont .

Et enfin, peu importe que nous menions une expérience aujourd'hui, ou demain, ou dans un an. Les lois de la nature sont «symétriques dans le temps».

F =GMmr2 F =GMmr2

Ces «symétries» peuvent initialement sembler tout à fait dénuées de sens, mais elles peuvent en fait nous en dire beaucoup sur notre univers. Emmy Noether a réussi à prouver que chaque symétrie correspond à une certaine quantité physique qui est conservée .

Par exemple, la symétrie temporelle implique que l' énergie doit être conservée dans notre univers: vous pouvez convertir l'énergie d'un type à un autre (par exemple la lumière en électricité), mais vous ne pouvez jamais créer ou détruire d'énergie. La quantité totale d'énergie dans l'univers restera toujours constante.

CERN is the world’s largest particle accelerator. Scientists smash together fundamental particles at enormous speeds, to learn more about their properties. Can you see the person at the bottom, for size comparison?

The paths taken by particle fragments after a collision

Il s'avère que, simplement en connaissant la symétrie, les physiciens peuvent dériver la plupart des lois de la nature qui régissent notre univers - sans jamais avoir à faire une expérience ou une observation.

La symétrie peut même prédire l'existence de particules fondamentales. Un exemple est le célèbre Higgs Boson : il a été prédit dans les années 1960 par des physiciens théoriciens, mais n'a été observé dans le monde réel qu'en 2012.

Archie

Glossary

Select one of the keywords on the left…

Transformations and SymmetrySymmetry in Physics

Reading time: ~10 min
Reveal all steps

So far, all the symmetries we looked at were visual in some sense: visible shapes, images or patterns. In fact, symmetry can be a much wider concept: immunity to change.

For example, if you like apple juice just as much as you like orange juice, then your preference is “symmetric” under the transformation that swaps apples and oranges.

In 1915, the German mathematician Emmy Noether observed that something similar is true for the laws of nature.

For example, our experience tells us that the laws of Physics are the same everywhere in the universe. It doesn’t matter if you conduct an experiment in London, or in New York, or on Mars – the laws of Physics should always be the same. In a way, they have translational symmetryreflectional symmetry.

Similarly, it shouldn’t matter if we conduct an experiment while facing North, or South, or East or West: the laws of nature have rotational symmetryglide reflection symmetry.

And finally, it shouldn’t matter if we conduct an experiment today, or tomorrow, or in a year. The laws of nature are “time-symmetric”.

F =GMmr2 F =GMmr2

These “symmetries” might initially seem quite meaningless, but they can actually tell us a lot about our universe. Emmy Noether managed to prove that every symmetry corresponds to a certain physical quantity that is conserved.

For example, time-symmetry implies that Energy must be conserved in our universe: you can convert energy from one type to another (e.g. light, or heat or electricity), but you can never create or destroy energy. The total amount of energy in the universe will always stay constant.

CERN is the world’s largest particle accellerator. Scientists smash together fundamental particles at enourmous speeds, to learn more about their properties. Can you see the person at the bottom, for size comparison?

The paths taken by particle fragments after a collision

It turns out that, just by knowing about symmetry, physicists can derive most laws of nature that govern our universe – without ever having to do an experiment or observation.

Symmetry can even predict the existence of fundamental particles. One example is the famous Higgs Boson: it was predicted in the 1960s by theoretical physicists, but not observed in the real world until 2012.