Glossaire

Sélectionnez l'un des mots clés à gauche…

FractalesLe triangle Sierpinski

Temps de lecture: ~25 min
Cette page a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à réviser les traductions!

L'une des fractales que nous avons vues dans le chapitre précédent était le triangle de Sierpinski, qui doit son nom au mathématicien polonais Wacław Sierpiński. Il peut être créé en commençant par un grand triangle équilatéral, puis en coupant plusieurs fois de plus petits triangles hors de son centre.

Wacław Sierpiński a été le premier mathématicien à réfléchir aux propriétés de ce triangle, mais il est apparu plusieurs siècles plus tôt dans les œuvres d'art, les motifs et les mosaïques.

Voici quelques exemples de pavages de sol de différentes églises à Rome:

Il s'avère que le triangle de Sierpinski apparaît dans un large éventail d'autres domaines des mathématiques, et il existe de nombreuses façons de le générer. Dans ce chapitre, nous en explorerons certains!

Triangle de Pascal

Vous vous souvenez peut-être déjà du triangle de Sierpinski dans notre chapitre sur le triangle de Pascal. Il s'agit d'une pyramide numérique dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres ci-dessus. Appuyez sur tous les nombres pairs dans le triangle ci-dessous, pour les mettre en surbrillance - et voyez si vous remarquez un motif:

1
1
1
1
2
1
1
3
3
1
1
4
6
4
1
1
5
10
10
5
1
1
6
15
20
15
6
1
1
7
21
35
35
21
7
1
1
8
28
56
70
56
28
8
1
1
9
36
84
126
126
84
36
9
1
1
10
45
120
210
252
210
120
45
10
1
1
11
55
165
330
462
462
330
165
55
11
1
1
12
66
220
495
792
924
792
495
220
66
12
1
1
13
78
286
715
1287
1716
1716
1287
715
286
78
13
1
1
14
91
364
1001
2002
3003
3432
3003
2002
1001
364
91
14
1
1
15
105
455
1365
3003
5005
6435
6435
5005
3003
1365
455
105
15
1
1
16
120
560
1820
4368
8008
11440
12870
11440
8008
4368
1820
560
120
16
1
1
17
136
680
2380
6188
12376
19448
24310
24310
19448
12376
6188
2380
680
136
17
1
1
18
153
816
3060
8568
18564
31824
43758
48620
43758
31824
18564
8568
3060
816
153
18
1

Le triangle de Pascal peut être poursuivi vers le bas pour toujours, et le motif Sierpinski continuera avec des triangles de plus en plus gros. Vous pouvez déjà voir le début d'un triangle encore plus grand, à partir de la ligne 16.

Si deux cellules adjacentes sont divisibles par 2, alors leur somme dans la cellule en dessous doit également être divisible par 2 - c'est pourquoi nous ne pouvons obtenir que des triangles colorés (ou des cellules simples). Bien sûr, nous pouvons également essayer de colorer toutes les cellules divisibles par des nombres autres que 2. Que pensez-vous qu'il se passera dans ces cas?

Divisible by ${n}:

Ici, vous pouvez voir une petite version des 128 premières lignes du triangle de Pascal. Nous avons mis en évidence toutes les cellules divisibles par ${n} - que remarquez-vous?

Pour chaque nombre, nous avons un motif triangulaire différent similaire au triangle de Sierpinski. Le modèle est particulièrement régulier si nous choisissons un . Si le nombre a _plusieurs facteurs premiers différents, le modèle semble plus aléatoire._

Le jeu du chaos

Ici, vous pouvez voir les trois sommets d'un triangle équilatéral. Appuyez n'importe où dans la zone grise pour créer un quatrième point.

Jouons un jeu simple: nous choisissons l'un des sommets du triangle au hasard, dessinons un segment de ligne entre notre point et le sommet, puis trouvons le point médian de ce segment.

Maintenant, nous répétons le processus: nous choisissons un autre sommet aléatoire, dessinons le segment à partir de notre dernier point, puis trouvons le point médian. Notez que nous colorions ces nouveaux points en fonction de la couleur du sommet du triangle que nous avons choisi.

Jusqu'à présent, rien de surprenant ne s'est produit - mais regardez comme nous répétons le même processus plusieurs fois:

Ce processus est appelé Chaos Game. Il peut y avoir quelques points parasites au début, mais si vous répétez les mêmes étapes plusieurs fois, la distribution des points commence à ressembler exactement au triangle de Sierpinski!

Il existe de nombreuses autres versions de celui-ci - par exemple, nous pourrions commencer par un carré ou un pentagone, nous pourrions ajouter des règles supplémentaires comme ne pas pouvoir sélectionner le même sommet deux fois de suite, ou nous pourrions choisir le point suivant à un rapport autre que 12 le long du segment. Dans certains de ces cas, nous obtiendrons simplement une distribution aléatoire de points, mais dans d'autres cas, nous révélons encore plus de fractales:

Triangle
Square
Pentagon

Avez-vous découvert le ou ce basé sur le nombre d'or?

Automates cellulaires

Un automate cellulaire est une grille composée de nombreuses cellules individuelles. Chaque cellule peut être dans des «états» différents (par exemple, des couleurs différentes), et l'état de chaque cellule est déterminé par ses cellules environnantes.

Dans notre exemple, chaque cellule peut être noire ou blanche. Nous commençons par une ligne qui ne contient qu'un seul carré noir. Dans chaque ligne suivante, la couleur de chaque cellule est déterminée par les trois cellules immédiatement au-dessus. Appuyez sur les huit options possibles ci-dessous pour inverser leur couleur - pouvez-vous trouver un ensemble de règles qui crée un motif similaire au triangle Sierpinski?

Il y a deux choix pour chacune des huit options, ce qui signifie qu'il y a 28= règles possibles au total. Certains, comme la , ressemblent au triangle de Sierpinski. D'autres, comme la , semblent complètement chaotiques. Il a été découvert par Stephen Wolfram en 1983, et les ordinateurs peuvent même les utiliser pour générer des nombres aléatoires!

Les automates cellulaires montrent comment des motifs très complexes peuvent être créés par des règles très simples - tout comme les fractales. De nombreux processus dans la nature suivent également des règles simples, mais produisent des systèmes incroyablement complexes.

Dans certains cas, cela peut entraîner l'apparition de motifs qui ressemblent à des automates cellulaires, par exemple les couleurs sur la coquille de cet escargot.

Conus textile, un escargot de mer venimeux

Sierpinski Tetrahedra

Il existe de nombreuses variantes du triangle de Sierpinski et d'autres fractales aux propriétés et processus de création similaires. Certains ont un aspect bidimensionnel, comme le Sierpinski Carpet que vous avez vu ci-dessus. D'autres ont l'air en 3 dimensions, comme ces exemples:

Sierpinski Tetrahedra

Pyramide de Sierpinski

Archie

Glossary

Select one of the keywords on the left…

FractalsThe Sierpinski Triangle

Reading time: ~25 min

One of the fractals we saw in the previous chapter was the Sierpinski triangle, which is named after the Polish mathematician Wacław Sierpiński. It can be created by starting with one large, equilateral triangle, and then repeatedly cutting smaller triangles out of its center.

Wacław Sierpiński was the first mathematician to think about the properties of this triangle, but it has appeared many centuries earlier in artwork, patterns and mosaics.

Here are some examples of floor tilings from different churches in Rome:

As it turns out, the Sierpinski triangle appears in a wide range of other areas of mathematics, and there are many different ways to generate it. In this chapter, we will explore some of them!

Pascal’s Triangle

You might already remember the Sierpinski triangle from our chapter on Pascal’s triangle. This is a number pyramid in which every number is the sum of the two numbers above. Tap on all the even numbers in the triangle below, to highlight them – and see if you notice a pattern:

1
1
1
1
2
1
1
3
3
1
1
4
6
4
1
1
5
10
10
5
1
1
6
15
20
15
6
1
1
7
21
35
35
21
7
1
1
8
28
56
70
56
28
8
1
1
9
36
84
126
126
84
36
9
1
1
10
45
120
210
252
210
120
45
10
1
1
11
55
165
330
462
462
330
165
55
11
1
1
12
66
220
495
792
924
792
495
220
66
12
1
1
13
78
286
715
1287
1716
1716
1287
715
286
78
13
1
1
14
91
364
1001
2002
3003
3432
3003
2002
1001
364
91
14
1
1
15
105
455
1365
3003
5005
6435
6435
5005
3003
1365
455
105
15
1
1
16
120
560
1820
4368
8008
11440
12870
11440
8008
4368
1820
560
120
16
1
1
17
136
680
2380
6188
12376
19448
24310
24310
19448
12376
6188
2380
680
136
17
1
1
18
153
816
3060
8568
18564
31824
43758
48620
43758
31824
18564
8568
3060
816
153
18
1

Pascal’s triangle can be continued downwards forever, and the Sierpinski pattern will continue with bigger and bigger triangles. You can already see the beginning of an even larger triangle, starting in row 16.

If two adjacent cells are divisible by 2, then their sum in the cell underneath must also be divisible by 2 – that’s why we can only get coloured triangles (or single cells). Of course, we can also try colouring all cells divisible by numbers other than 2. What do you think will happen in those cases?

Divisible by ${n}:

Here you can see a tiny version of the first 128 rows of Pascal’s triangle. We have highlighted all cells that are divisible by ${n} – what do you notice?

For every number, we get a different triangular pattern similar to the Sierpinski triangle. The pattern is particularly regular if we choose a . If the number has many different prime factors, the pattern looks more random.

The Chaos Game

Here you can see the three vertices of an equilateral triangle. Tap anywhere in the grey area to create a fourth point.

Let’s play a simple game: we pick one of the vertices of the triangle at random, draw a line segment between our point and the vertex, and then find the midpoint of that segment.

Now we repeat the process: we pick another random vertex, draw the segment from our last point, and then find the midpoint. Note that we colour these new points based on the colour of the vertex of the triangle we picked.

So far, nothing surprising has happened – but watch as we repeat the same process many more times:

This process is called the Chaos Game. There might be a few stray points at the beginning, but if you repeat the same steps many times, the distribution of dots starts to look exactly like the Sierpinski triangle!

There are many other versions of it – for example, we could start with a square or a pentagon, we could add additional rules like not being able to select the same vertex twice in a row, or we could pick the next point at a ratio other than 12 along the segment. In some of these cases, we’ll just get a random distribution of dots, but in other cases, we reveal even more fractals:

Triangle
Square
Pentagon

Did you discover the or this based on the golden ratio?

Cellular Automata

A cellular automaton is a grid consisting of many individual cells. Every cell can be in different “states” (e.g. different colours), and the state of every cell is determined by its surrounding cells.

In our example, every cell can be either black or white. We start with one row that contains just a single black square. In every following row, the colour of each cell is determined by the three cells immediately above. Tap the eight possible options below to flip their colour – can you find a set of rules that creates a pattern similar to the Sierpinski triangle?

There are two choices for each of the eight options, which means there are 28= possible rules in total. Some, like , look like the Sierpinski triangle. Others, like , look completely chaotic. It was discovered by Stephen Wolfram in 1983, and computers can even use them to generate random numbers!

Cellular automata show how highly complex patterns can be created by very simple rules – just like fractals. Many processes in nature also follow simple rules, yet produce incredibly complex systems.

In some cases, this can lead to the appearance of patterns that look just like cellular automata, for example the colours on the shell of this snail.

Conus textile, a venomous sea snail

Sierpinski Tetrahedra

There are many variants of the Sierpinski triangle, and other fractals with similar properties and creation processes. Some look two-dimensional, like the Sierpinski Carpet you saw above. Others look three-dimensional, like these examples:

Sierpinski Tetrahedra

Sierpinski Pyramid